Savoir présenter sa Start-Up
Trop de start-ups meurent dans l’œuf, faute de séduire assez d’investisseurs et de clients.
La manière de présenter sa start-up est tout aussi importante pour un entrepreneur que l’idée et le produit. D’où l’importance de construire un pitch percutant et mémorable pour séduire les investisseurs et mieux se vendre.
La révolution du pitch est en marche !
Les temps changent, on ne peut pas se permettre des présentations très détaillées. L’investisseur que vous êtes venu pitcher ce jour-là, va devoir écouter 15 autres entrepreneurs.
votre public doit poser des questions à la fin de votre présentation : votre but c’est de lui donner envie d’en savoir plus !
- Simple : facile à comprendre
- Clair : facile à lire au fond de la salle
- Original : différent par rapport à ce qui a déjà été fait
- Relié : en rythme avec votre prise de parole
- Entrainant : agréable à regarder
Pour capter l’attention de votre public, vous devez créer une émotion. Et cela dès les 30 premières secondes. Ne négligez donc surtout pas votre introduction et votre conclusion : ce sont les deux moments forts de votre pitch. : « s’enflammer au début, continuer à brûler et conclure de façon explosive .
Ne sous-estimez jamais l’importance de votre équipe. Un investisseur ne choisit pas d’investir dans un projet, mais dans des personnes. Il a besoin de vous faire confiance car il investit en votre avenir ! Il veut faire partie de votre réussite. Votre but est de lui donner envie de travailler avec vous, et avec tous les membres de votre entreprise. Faites leur prendre la parole et partager leurs contributions et leurs motivations.
Pour séduire les Business Angels, il vous faudra ajouter ces 3 choses essentielles :
- Magie : montrer que ce que votre proposition est exceptionnelle et unique
- Vision : prouver que vous allez pouvoir transformer votre marché, et en être le leader
- Passion : si vous ne croyez pas en votre projet, ils ne pourront pas y croire non plus