Assurance AUTO au meilleur budget
Profils à risques, véhicules puissants, formule tous risques
Une assurance auto peut rapidement coûter chère. Trouver le contrat au meilleur budget n’est pourtant pas impossible, à condition de bien définir les besoins de l’assuré et de son véhicule.
Comment trouver une assurance au meilleur bugdet ?
Trouver une assurance au meilleur bugdet peut s’avérer difficile pour certains profils d’assurés considérés à risques, les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés, mais également les automobilistes souhaitant réaliser des économies sur leur budget auto.
Plusieurs leviers existent pour faire réduire la facture : souscrire une couverture plus faible mais moins onéreuse, choisir un véhicule mieux adapté ou encore se tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée.
Quel véhicule pour payer au budget le plus adéquat ?
Les caractéristiques d’un véhicule, qu’il s’agisse de sa valeur, de son âge ou encore de sa puissance, ont un impact direct sur la tarification d’une assurance. En effet, une voiture d’occasion avec beaucoup de kilomètres au compteur coûtera au budget le plus adéquat à l’assureur en cas de sinistre qu’un bolide flambant neuf doté des dernières technologies d’aide à la conduite.
De même, une voiture puissante présente un risque d’accidentalité plus élevé qu’une petite cylindrée, faisant alors grimper le prix de l’assurance. Pour bénéficier d’une assurance moins chère, il est donc judicieux de privilégier un véhicule avec une valeur moindre, d’autant plus pour les conducteurs présentant un profil à risque .
Avant même de choisir un véhicule à acheter, il est judicieux de se renseigner sur le tarif d’assurance qu’il sera nécessaire de payer en comparant les offres du marché. Cela permet d’estimer plus précisément le budget à prévoir pour son auto avant et après l’achat, et ainsi de profiter d’une assurance moins chère.
Quelle formule d’assurance choisir ?
Au-delà des critères de tarifications spécifiques au profil de l’assuré et son véhicule, le choix de la formule du contrat d’assurance auto influence directement le prix. Chaque assureur propose différents niveaux de couverture, parmi lesquels se trouvent :
L’assurance au tiers, également appelée à garantie responsabilité civile, est la couverture minimum obligatoire. Parce qu’elle ne couvre que les dégâts causés à un tiers, il s’agit de la protection la plus faible mais également la moins chère.
L’assurance intermédiaire, ou tiers amélioré, va comporter toute une gamme de garanties et options à souscrire selon les besoins de l’assuré. Le tarif va très nettement varier en fonction de l’étendue de cette couverture modulable.
L’assurance tous risques, qui est la couverture la plus protectrice qu’il est possible de souscrire, est la plus onéreuse. Ainsi, pour bénéficier d’un tarif d’assurance pas cher, c’est une formule qu’il est préférable d’éviter.
Souscrire les bonnes garanties et options
Le prix d’une assurance auto dépend très largement de l’ampleur de la couverture proposée par un assureur. Il est donc indispensable de choisir avec soin l’ensemble des garanties (vol, incendie, bris de glace…) et options (assistance, véhicule de remplacement…) qui seront présentes sur le contrat pour bénéficier du meilleur prix pour une couverture suffisante.
Astuce !
De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des offres dont les tarifs s’adaptent à la conduite de l’assuré. C’est par exemple le cas de l’assurance au kilomètre ou des formules « pay how you drive ».
Comment réduire encore le montant de la prime ?
Si le profil du conducteur, le véhicule à assurer et le choix de la formule ne suffisent pas à obtenir le meilleur prix, une autre solution reste envisageable pour réduire la facture : la bonne conduite. En effet, chaque année passée sans le moindre sinistre responsable fait gagner à l’assuré un bonus de 5% sur son contrat, réduisant progressivement le montant des cotisations. Un moyen d’économiser sur son contrat au fil du temps. Le bonus accumulé avec le temps se conserve même lors d’un changement d’assurance.